Résumé:
La problématique des risques naturels en général et des Inondations en particulier est un sujet d’actualité qui marque une action mémorable dans le monde et spécifiquement en Algérie. En effet ; la gestion de ce risque devient de plus en plus une nécessité qui doit inclure tous les acteurs s et tous les moyens disponibles possibles.
En réalité, le risque d’inondation est le résultat du croissement de deux facteurs : l’aléa représenté par la probabilité d’occurrence du phénomène d’inondation et son intensité, et la vulnérabilité à l’inondation définie par les conséquences prévisible de la crue sur les personnes et leurs biens.
La partie empirique de notre travail a été focalisé sur l’évaluation de la vulnérabilité urbaine de notre cas d’étude par la fourniture d’une carte de vulnérabilité cette carte montre que notre périmètre d’intervention est vulnérable mais à des degrés différents selon l’impact de l’indicateur analysé (source de risque, morphologie urbaine et réseau d’assainissement)