Résumé:
L'objectif de cette étude était d'étudier l'effet de l'extrait de Rosmarinus officinaliscontre les altérations induites par le chlorure de nickel dont indices : dysfonctionnement hépatique et système de défense antioxydant du foie.
20 rats Wistar mâles ont été divisés en quatre groupes de cinq chacun ; Contrôle, extrait de Rosmarinus officinalis (100 mg/kg/j), chlorure de nickel (10 mg / kg/j), mixture de chlorure de nickel et d’extrait deRosmarinus officinalis(10 et 100 mg/kg/j). Par voie orale durent 28 jours.
Le traitement au NiCl2 a conduit à une augmentation significative des marqueurs biochimiques est représentée par les protéines tissulaires, ainsi que GSH sa concentration a également augmenté. Le niveau de la peroxydation lipidique (MDA) a été augmenté aussi. Alors que l’activité des enzymes antioxydantes, GPx et CAT ont été diminuées. Notant qu'il existe une augmentation du GST. Letraitement avec l’extrait de romarin a atténué la variation des marqueurs biochimiques, diminuant la peroxydation lipidique du foie, avec une augmentation concomitante de la teneur réduite en glutathion (p <0,05) et de la restauration des enzymes antioxydantes (GST, CAT, GPx) dans le foie.
Pour conclure, ces résultats ont démontré que l'extrait de romarin améliorait efficacement l' héptotoxicité causées par lechlorure nickel.