Résumé:
Le patrimoine est l’instrument de ce va et vient entre passé, présent et futur, aussi réceptacle des mémoires, il matérialiste la valeur symbolique des identités culturelles et constitue un repère structurant de tous ces legs et richesses qui persistent.
La notion de patrimoine s’est considérablement modifiée afin de mieux rendre compte d’une approche plus globale et holistique seule à même de témoigner de l’universalité du géni humain dans ses créations, où tous les hommes de la terre se trouvent aussi solidaires vis-à-vis des témoignages illustres du passé de l’humanité.
Tébessa, une ville d'histoire qui est connus par son centre historique vivant et malgré l'existence d'une batterie des outils législatifs et règlementaires, l'élaboration des instruments d'urbanisme censés apporter des solutions aux problèmes urbains (PDAU et POS) est une étape toujours limiter on ce refairons au patrimoine architectural et historique existant.
notre étude ce penche sur une lectrure critique des moyens de gestion du patrimoine notamment les POS, et leurs relation avec l'héritage du passer on prenant l'exemple de Tébessa comme cas d'étude