Résumé:
La résistance des bactéries aux antibiotiques est de plus en plus prononcée donc il est évident de trouver des solutions par l’utilisation des molécules bioactives qui sont à base de plantes.
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’activité antibactérienne des huiles essentielles issues de deux plantes aromatiques locales (Eucalyptus camaldulensis et Rosmarinus officinalis).
L’activité des huiles essentielles testées (Eucalyptus camaldulensis et Rosmarinus officinalis) sur les quatre souches bactériennes testées (E. feacalis, E. coli, K.pneumonia ,S.aureus) par la technique d’aromatogramme en milieu solide, basée sur une technique utilisée en bactériologie médicale, appelée antibiogramme montre que toutes les huiles essentielles testées, au volume 10ul, ont montré des effets plus ou moins importants sur les quatre souches bactériennes. Par ailleurs, l’huile essentielle de l’Eucalyptus camaldulensis s’avère plus efficace que l’HE de Rosmarinus officinalis; avec une activité plus prononcée sur Staphylococcus aureus.
Les résultats nous permettent de conclure que l’effet antibactérien d’une huile dépend de leur composition chimique et le type de bactéries testés.
Mots clés : Activité antibactérienne, Huile essentielle, Eucalyptus camaldulensis, Rosmarinus officinalis, Aromatogramme.