Résumé:
Chaleur en hiver, fraîcheur en été… sont les éléments du confort pour le bien être de l’individu. Mais l’utilisation du chauffage et de la climatisation coûte cher en énergie.
A cet effet l'architecture bioclimatique tente de répondre aux exigences du confort des habitants en tirant passivement le meilleur parti des éléments du "climat". Par conséquent "Construire avec le climat" permet de réduire considérablement les dépenses en chauffage et en énergie électrique.
La crise économique a soulevé la problématique de l’économie d’énergie dans toute construction. Pour cela, la prise en considération de l’aspect climatique, dépend du respect des facteurs du site qui peuvent être utile : orientation, ensoleillement, protection contre les intempéries, vents dominants.
La présente recherche s’intéresse à la qualité thermique intérieure du logement social récent à TEBESSA suivant les différentes orientations. Elle a pour objectif d’apprécier l’impact de l’orientation sur la température de l’espace intérieur et de rechercher l’orientation optimale.
L’orientation d’une façade est le paramètre clé des interactions visuelles, thermique et acoustique ; cependant au niveau thermique cela, se traduit par l’ensoleillement disponible, la pression du vent et l’humidité de l’air.
Une étude est effectuée sur le site de 240 Logement LSP a El-Aouinet Wilaya de TEBESSA afin de comparer et de chercher l’impact de différentes orientations sur le confort thermique. Une simulation à l’aide d’un logiciel AUTODESK ECOTECT 2011 a été effectuée pour démontré à quel point l’orientation influe sur le confort thermique et la détermination de l’orientation optimale pour notre zone d’étude.Les résultats montrent que le climat peut être un élément déterminant dans l’architecture.
Le contrôle des facteurs orientation par rapport aux rayonnements solaires, le vent et l’ombrage participent au comportement thermique des espaces intérieurs, et à la création d’ambiance confortable.
La prise en compte du critère orientation fait participer le bâtiment à une conception plus performante thermiquement et plus économe énergétiquement.
Les résultats montrent que le climat peut être un élément déterminant dans l’architecture.