Résumé:
Les abeilles produisent de la gelée royale, de la propolis et du pollen d'abeille, qui sont potentiellement bénéfiques pour les humains en raison des bioactifs qu'ils contiennent. La standardisation clinique de ces produits est entravée par la variabilité chimique qui dépend des abeilles et des sources botaniques. Mais différentes molécules ont été isolées et biologiquement caractérisé. Les principales molécules bioactives de la gelée royale comprennent les jelléines, la royalisine, des MRJP et des dérivés d'acide hydroxy-décénoïque, notamment l'acide 10-hydroxy-2-décénoïque (10-HDA).
La propolis est connue, depuis longtemps, pour son activité antibactérienne qui a été documentée in vitro contre de nombreux types de bactéries gram-positives et gram-négatives. En effet, des données de synergie avec les antibiotiques sont présentées principalement par la quercétine.
Les effets antimicrobiens du pollen d'abeille sont bien connus par l'activité du glucose oxydase, dérivant de la sécrétion des abeilles. Il a été démontré aussi que l'activité microbiologique est liée aux acides phénoliques et aux flavonoïdes.
Enfin, ce travail vise à montrer certaines découvertes scientifiques récentes liées aux propriétés antibactériennes de la propolis, de la gelée royale et du pollen.