Résumé:
Dans ce manuscrit, un système automatique pour l’identification des traits de personnalité à partir de documents manuscrits est introduit. Le système proposé comprend deux étapes principales: l'extraction de caractéristiques et la classification (identification de trais de
personnalité). Dans la première étape, les distributions des charnières des contours en utilisant différentes longueurs de segments sont extraites à partir de documents manuscrits. Dans la deuxième étape, nous avons utilisé les forêts aléatoires, les machines à vecteurs de support ainsi qu’un algorithme de boosting adaptatif pour la classification. Les expérimentations sont menées sur un ensemble de données qui comprend 570 documents manuscrits. Le taux d’identification le plus élevé est obtenu par l'utilisation de l’algorithme de booster adaptatif.
Keywords : Identification de traits de personnalité, documents manuscrits, charnières des contours, forêts aléatoires, machines à vecteurs de support, algorithme de boosting adaptatif.