Résumé:
La préservation et la mise en valeur du patrimoine, urbain et architectural est rendue difficile et compliquée, par l’imbrication et l’interaction de plusieurs dimensions à la fois partant, par la volonté politique, et arrivant au consentement social.
A l’heure actuelle, ou Les Préoccupations patrimoniales ont pris de l’ampleur et sont devenues de l’ordre du jour et des questions d’intérêt général et universel. Certes que les contextes sont différents, les prises de consciences ne sont pas les mêmes, et les problématiques non plus. Cependant, au-delà des évidences, les objectifs et les finalités sont pratiquement semblables. Alors comment préserver ces richesses, quelles sont les stratégies à mettre en place et avec quels outils efficaces peut on le faire ? Toutes ces questions appellent à une réflexion profonde prenant en compte l’ambigüité du concept.
Ainsi, s’est constituée l’ambition du master qui était axée sur la recherche d’une approche stratégique globale, durable, transversale et pluridisciplinaire pour la prise en charge du patrimoine et les outils adéquats à mettre en place aux acteurs politiques ,aux élus, techniciens collectivités, ou professionnels et aux citoyens intéressés de la question du patrimoine qui est imposée par l’ampleur des dégradations et les menaces qui les guettent jours après jour.
La réflexion pour la mise en place d’une approche méthodologique intégrée prenant en charge toutes les dimensions ; politique, culturelle ; socio-économique, urbanistique paysagère, et enfin architecturale et technique. Pour en faire à la fois une préoccupation scientifique et opérationnelle (réflexion et intervention), elle concerne les principaux mécanismes institutionnels, juridiques, financiers et plus encore les pratiques professionnelles par la concertation des différents acteurs de la ville. Pour ce faire, le cas de la ville de Tébessa est très illustratif pour une expérience de préservation et mise en valeur du patrimoine en raison de son caractère patrimonial,