Résumé:
Dans ce travaille on évoque l’opération de réhabilitation des façades patrimoniales de la rue Ben Mhidi du centre ancien de la ville de Constantine.
Une opération qui a été effectuée en 2014 en faveur de la manifestation « Constantine capitale de la culture arabe 2015-2016 ».
Mais la mise en oeuvre de ce projet a relevé des insuffisances et des défaillances, qui ont mené à des résultats visiblement non satisfaisants.
Vue la situation actuelle des façades de cette artère haussmannienne, on a soulevé une question sur les causes de l’échec de cette opération de réhabilitation tant attendue pour améliorer l’état de ce patrimoine architectural.
Pour répondre à cette question, on a mené une recherche qui a été développée en trois parties.
La première partie consiste à élaborer la réhabilitation en tant que processus, pour connaitre la notion de réhabilitation, et le déroulement correcte de cette opération (de la décision politique jusqu’à la réhabilitation de bâtiment).
La deuxième c’est l’analyse de l’opération effectuée sur notre cas d’étude en suivant toutes les étapes, pour situer les failles et les défaillances et leurs causes.
La troisième partie consiste à construire des recommandations, pour réussir des opérations de réhabilitation future. Les résultats de notre recherche ont montré que ce type d’opérations ne doit en aucun cas être cerné dans des limites de temps, qui obligent les intervenants à sauter des étapes primordiales dans le processus de réhabilitation menant à l’échec. Aussi l’attribution d’une telle intervention à des agents non qualifiés est une erreur fatale qui a pénalisée les résultats espérés.