Résumé:
Depuis l'indépendance, l'Algérie est entrée dans une phase d’une urbanisation accélérée. Sous la pression exacerbée de la crise du logement, les gestionnaires algériens ont eu recours à un type d’urbanisme dit « fonctionnaliste » qui permettait d’apporter des solutions rapides grâce aux procédés de standardisation et de préfabrication. Il s’en est suivi l’émergence des zones d’habitat urbain nouvelles « Z.H.U.N » dans les villes algériennes.
L’espace de ZHUN fait face à des mutations multiples qui sont à la fois d’ordre : morphologique, fonctionnel et social… nécessitant une multitude des interventions afin d’améliorer la qualité de vie urbaine vers un développement durable, cette logique manifeste par l’apparition des nouveaux enjeux tell que l’urbanistiques : de retour aux échelles mineures de composition, de Développement Durable, de Partenariat, de Gouvernance, et Participation de la société Civile concrétiser par l’opération de renouvellement urbain porté par une politique de projet urbain
Ce dernier a pour objectif d'assurer le confort urbain par l'effectuation d'une transformation efficace et durable de la ville contemporaine et en humanisant ses productions, et ses espaces de vie dans les ZHUN, et en s'inscrivant dans une démarche flexible, ouverte et dynamique.
Notre cas de renouvellement de la ZHUN III à Tébessa sera peut-être une référence pour les cas similaires à travers le territoire algérien.