Résumé:
La fonction d’habiter fut l’un des principaux problèmes de l’humanité depuis la nuit des temps. Le changement de l’organisation social a engendré une nouvelle organisation dans la manière d’habiter. L’habitat englobe tout à la fois, un bien de consommation durable, un lieu de rencontre privilégié, un lieu de développement de personnalité et une convergence de sociabilité,
En effet, le développement durable est apparu comme une tentative de réconciliation entre environnement et développement. La réflexion et l’action s’orientent vers la recherche de la « ville durable », les quartiers durables en allant même au concept de « l’habitat durable ».
Malgré les efforts du gouvernement pour inscrire les programmes de développement dans cet entourage, l’urbanisation effectuée à ce jour se caractérise toujours par l’urgence dû à la forte demande en logement,
Par ailleurs, l’image des quartier et cités d’habitations semble très loin des aspirations de leur habitants d’où on assiste à une véritable crise urbaine avec une dégradation du cadre de vie, il devient alors nécessaire de produire des alternatives en conséquence et en adéquation avec les mutations en cours. Ces mutations nous imposent de nous interroger sur le type d’habitat dans lequel nous voulons vivre demain.
L'habitat du futur doit respecter des principes et des normes, pour tenir la barre du développement de la vie humaine de qualité d’une part, et d'autre part arriver à intégrer l'habitat dans son environnement. On ne peut pas dire que l'habitat intermédiaire est une solution miracle qui peuvent résoudre tous les problèmes de l'habitat de nos jours. Si l’habitat intermédiaire est riche de potentialité sa réussite nécessite de respecter certains critères, points de prudence et d’exigence dans sa mise en oeuvre.