Abstract:
Afin de réduire la consommation d'énergie dans le secteur du bâtiment, plusieurs concepts ont émergé, parmi eux le bâtiment à énergie positive. Ces bâtiments sont basés sur des solutions conceptuelles et des solutions techniques qui utilisent les énergies renouvelables pour atteindre un bilan énergétique annuel positif.
Notre recherche vise à tester et à évaluer l'efficacité des solutions conceptuelles afin d’améliorer la performance énergétique d'un centre culturel pour les handicaps situé dans une climat semi-aride (wilaya de Tébessa).
Nous avons sélectionné dans cette recherche l'orientation et le facteur de forme du bâtiment comme paramètres, et nous avons étudié leurs effets à l'aide de la simulation numérique avec le logiciel Grassehopper intégré à Rhinoceros.
Seize scénarios avec différentes orientations et facteurs de forme ont été testés et comparés en ce qui concerne le taux d'ensoleillement et la consommation énergétique annuelle.
Afin d'atteindre le modèle le plus performant, nous avons procédé au calcul de la productivité énergétique de ce modèle avec le logiciel PVGIS, en plaçant des panneaux solaires sur ses toits.
Pour finaliser notre travail, nous avons comparé la consommation et la production d'énergie pour avoir le bilan énergétique relatif à notre projet pour le classer comme un BEPOS.