Abstract:
Actuellement, l'éclairage naturel des bâtiments est devenu un objectif recherché par les architectes. L'étude quantitative et qualitative de la lumière permet de maintenir l'occupant dans une situation de confort visuel agréable, ce qui améliore la productivité du travail.
Le système light shelf est l’un des systèmes de contrôle d’éclairage naturel le plus utilisé en architecture, Ils peuvent réduire la pénétration directe des rayons solaire grâce au dispositif d’ombrage et à promouvoir un espace éclairé naturellement en profondeur, tout en assurant un niveau uniforme d’éclairement grâce à leurs capacités à diffuser la lumière. En pratique, il existe plusieurs configurations de light shelf ; ils peuvent être intérieurs ou extérieurs, droits ou inclinés et parfois mixtes. Chaque type est efficace pour un climat lumineux particulier.
Notre objectif était de vérifier la faisabilité du système light shelf dans un centre de loisir scientifique pour les enfants adapté au climat méditerranéen à Jijel en Algérie, par l’interprétation et l’analyse des résultats de simulation ‘ deux variable : position et dimensionnement.
La partie théorique, contient des concepts de base liés aux loisirs enfantin et la psychologie de l’enfant, ainsi que des généralités sur les centres de loisir scientifique pour les enfants. La partie pratique est basé sur l’investigation exhaustive sur des types de système light shelf et le choix de la configuration la plus adéquate au climat méditerranéen de la ville de Jijel, nous avons recourir à la simulation informatisée à l’aide de "Ecotect v5.5". Les résultats obtenus à l'issue de l'étude illustrent que les types light shelf intérieur et extérieur avec les dimensionnements petit et moyenne (I-0.4 / I-0.8), appliquée dans un centre de loisir scientifique pour les enfants dans un climat méditerranéen à Jijel en Algérie, sont des solutions efficaces pour concevoir un bon éclairage dans la salle de classe et d’optimiser la distribution de la lumière dans toute la salle.