Résumé:
La série urgonienne de massif de Boukhadra du Mellègue s’étage de l’Aptien supérieur àl’Albienbasal,le développement des faciès urgoniens dans cette série est en relation aveclesremontéesdiapiriques quise sontmanifestéesdèsl’Aptien.
L’analysefaciologiquedelasérieurgoniennedel’Aptienpermetdedéfinirtroisformationslithostratigraphiques:
1- La formation de Mesloula qui est présente dans toute la région étudiée, composée d’uneritmitemarne-calcaire,d’âge gargasien inférieuràmoyen.ce ensemble tendre,très bienexposédanslesecteurétudié,montreunesériemarneusequisurmontedesniveauxdétritiques terrigènes à l’ extrême de base. Le contacte avec le substrum triasique est soulignépar une brèche qui remanie des éléments du Trias. Ce niveau marque la transgréssion aptiennesurlazoneémergéedudiapir.
2- La formation del’Ouenza,qui surmontelaformation de Mesloula,est formée decalcarénites,marnes,etcalcairesàCoraux,OrbitolinesetRudistesdéposésdansdiversmilieuxdelaplate-forme etde labarrière
3- La formationde KoudiatEttebaga, reconnue seulement dans les zones périclinales,elle est composée par des calcaires, marnes et sables Cette formation est d’âge clansayésien -Albien basal. Dans le dernier ensemble le passage latéral de ce niveau montre une diminutionprogressive des bioconstructions et apparitions d’une alternance plus ou moins régulière decalcairesaOrbitolines etdemarnes.