Résumé:
Une route est au sens littéral une voie terrestre (au niveau du sol ou sur viaduc) aménagée pour permettre la circulation de véhicules à roues qui joue un rôle crucial dans le développement économique de tout pays. L’ingénierie des chaussées est un facteur clé pour concevoir et construire des routes pérennes qui sont la plupart des temps fondées sur des remblais.
L'objectif principal de la présente étude est de procéder à une analyse numérique du comportement d'un remblai de la route reposant sur une couche d’argile gonflante d'une fois et sur une plateforme renforcée par des murs en ballast de l’autre fois en utilisant un logiciel basé sur la méthode des éléments finis MEF (PLAXIS 2D v12).
Une analyse détaillée du remblai a été effectuée en fonction du temps de consolidation et de déplacement du remblai et le facteur de sécurité contre la rupture de la pente a été calculé pour les différentes combinaisons menant à la déduction du temps de consolidation tenant compte des conditions ainsi que des propriétés des matériaux du site. Le critère de Mohr-Coulomb a été utilisé pour la modélisation des matériaux constituant le remblai dans l'analyse MEF.