Résumé:
L'une des avancées technologiques la plus prometteuse, de nos jours, dans le domaine des matériaux sont les "matériaux composites". La technologie des composites est devenue tendance, elle a vu une expansion extraordinaire du fait des avantages remarquables qu'offrent ces matériaux. Par conséquent, leur utilisation prend, de jour en jour, de l'ampleur vis-à-vis des matériaux traditionnels, dans pratiquement tous les domaines industriels, en l’occurrence : l'aéronautique, l'aérospatial, les constructions automobiles et navales, génie civil, etc. La plupart du temps, les structures en matériaux composites et en particulier les plaques stratifiées sont sujettes à de sérieux chargements thermiques qui peuvent affecter significativement le comportement de ce type de structures.
L'objectif de ce travail est d'étudier l'effet de la température sur le comportement vibratoire des plaques stratifiées composites en utilisant le logiciel ABAQUS basé sur la méthode des éléments finis. Dans ce travail, une intensive étude paramétrique sur le comportement vibratoire des plaques stratifiées et présentée.
Au cours de ce travail, plusieurs paramètres ont été pris en considération, tel que, le type du matériau, les conditions aux limites, la séquence d'empilement le rapport d'aspect, le rapport d'épaisseur, et la dépendance des propriétés matérielles a la température. L'étude a montré que, dans la plupart des cas, les fréquences propres de vibration diminuent avec l'augmentation de la température. D'autre part, si la température infligée à la plaque coïncide avec la température critique de flambement, les fréquences propres tendent vers zéro.