Résumé:
Le présent mémoire de fin d’études présente une étude limitée au calcul du tablier d’un pont à poutres en béton armé à travées discontinues. Ce pont franchit un carrefour dénivelé situé dans la capitale de la Mauritanie Nouakchott. Dans le cadre de notre étude, nous nous sommes fixés les deux objectifs suivants à atteindre :
- utilisation du logiciel SAP 2000 pour évaluer les efforts internes dans les éléments structuraux du tablier provoqués par les charges permanentes fixes et les charges mobiles dues aux actions du trafic routier préconisées par l’EN 1991-2 ;
- dimensionner les poutres principales et le hourdis du tablier suivant les normes actuelles Européennes EC2 au lieu du BAEL 91 qui est toujours en vigueur en Algérie ainsi que dans les autres pays du Maghreb à l’exception de la Libye. .
Ce mémoire ne comporte pas seulement les résultats obtenus par le logiciel SAP 2000, mais aussi nous avons essayé de présenter un guide pour faciliter l’utilisation de ce logiciel à tous les intervenants dans le domaine de calcul et de conception des ponts et aux futurs étudiants.
En comparant les règles BAEL 91, que nous avons étudié durant notre cursus universitaire, et les Eurocodes, nous avons constaté que pour utiliser ces dernières, le concepteur doit posséder des connaissances plus avancées dans les domaines du béton armé et du calcul des structures. Cette étude nous a donc était très utile pour notre formation.