Résumé:
La contamination par les métaux a des conséquences importantes sur les écosystèmes. Ces éléments par nature non biodégrables, présente une forte écotoxicité et pourraient être impliqués dans de nombreuses pathologies. L’Atriplex halimus est bien adapté à des conditions environnementales extrêmes et présente des propriétés accumulatrices de métaux lourds. Dans ce contexte, nous avons étudié l’effet des métaux lourds sur une espèce halophiles de la famille chénopodiacées, Atriplex halimus, cette espèce est cultivée sous une serre contrôlée pendant une période de 30 jours, arrosée avec l’eau distillée et la solution nutritive de Hogland, puis traitées pendant 15 jour avec une solution métallique à base de plomb, cadmium et zinc à des concentrations croissantes: 0, 2000; 4000, 6000, 8000 ppm.
L’étude du comportement morphologique et biochimique consiste à analyser les paramètres suivantes; la longueur de la partie aérienne et racinaires, la teneur en proline, la teneur en protéine totale et l’activité enzymatiques..
Les résultats montrent une dimunition de la longueur de la partie racinaire jusqu'à 5 cm et une augmentation de la teneur en proline, de protéine totale et de et l’activité enzymatiques..
Les résultats obtenus sont en faveur de l'implication de l’Atriplex halimus en un projet de phytoremédiation pour dépolluer les sols contaminés