Résumé:
Au cours des dernières décennies, les steppes algériennes ont été soumises à une dégradation de plus en plus sévère, sous la double influence de l'homme et d'une sécheresse continues. Afin de bien comprendre l'état du couvert végétal dans la partie sud-ouest de la région de Tébessa à l'est de l'Algérie, précisément à Thlidjene, à l'intérieur et à l'extérieur de la mise en défens. Dans cette étude, nous avons traité de l'évaluation quantitative et qualitative des ressources pastorales. En adoptant un échantillonnage subjectif, 52 relevés floristiques ont été menés au cours de l'année 2021 dans une aire minimale de 100 m2. Dans chaque aire minimale, deux lignes croisées de 10 m sont parcourues suivant la diagonale (200 points de lecture). Plusieurs paramètres sont calculés, pour l’évaluation pastorale : valeur pastorale (Vp), production pastorale (Pp) et charge animale (Ch).
L’analyse quantitative et qualitative des potentialités naturelles de ressources pastorales montre qu’il y a : i) une grande similitude entre l’alfa pure et la mise en défens, de sorte que le couvert végétal couvre plus de 50% de la zone étudiée, contrairement aux steppes dégradées, où les deux tiers sont un milieu ouvert recouvert de gravier et pierres qui atteignent environ 70%, ce qui la rend plus exposée à l’érosion. ii) une forte participation de l’alfa à la couverture végétale de la steppe pure et la mise en défens (49,3 et 48,4 %, respectivement), contrairement à l'armoise blanche, où il participe par une proportion significative dans la steppe dégradée (43%), mais l’alfa se contribue faiblement dans cette formation (10%).
Le rapprochement entre productivité (Pp), valeur pastorale (Vp) et charge animale (Ch) nous a donné ce qui suit : i) Pp et Vp ont la même fluctuation entre eux, qui s’oppose avec Ch.
ii) l’alfa de la mise en défens a une Pp et Vp les plus élevées (156,36 UF/ha/an et 20,79%, respectivement), suivi par l’alfa pure (133,61 UF/ha/an et 17,77%) avec une charge animale qui oscule entre 2,6 et 3 ha/mouton respectivement. iii) la steppe de l’alfa dégradée a une faible Pp ( 108,14 UF/ha/an) et une faible Vp (14,38 %), pour une forte Ch (4,03 ha/mouton), comparée avec les précédentes steppes.
On peut conclure que la mise en défens a permis une amélioration notable en augmentant la surface de végétation, ainsi que la productivité et la valeur pastorale, tout en réduisant la charge animale.