Résumé:
L’objectif de ce travail est d’évaluer l’effet correcteur de l’extrait méthanolique obtenu à partir des feuilles de la plante médicinale Rosmarinusofficinaliscontre la néphrotoxicité provoquée par le chlorure de nickel chez des rats de la souche Wistar Albinos. Pour cela, des expérimentations in vivo ont été effectués pendant 28 jours sur 20 rats males. Les rats ont été séparés en 4 groupes de 5 rats pour chaque un. Le premier groupe servant comme un témoin, non traités, le deuxième est traité (traitement orale) par le chlorure de nickel avec une dose de 10 mg/Kg/jours, le troisième est traité par l’extrait de la plante avec une dose de 100 mg/Kg/jour et le quatrième est traité par la combinaison de l’extrait de Rosmarinusofficinaliset le chlorure de nickel à une dose de 10 mg/Kg/jour pour chaque un.
Les résultats obtenus montrent que le NiCl2 provoque une perturbation du métabolisme qui se traduit par une modification des paramètres métabolique confirmée par une augmentation de la concentration des protéines totales, et des paramètres enzymatique (tissu rénal) confirmée par une augmentation de la teneur en glutathion réduit (GSH) et en malondialdéhyde (MDA) ,une diminution de l’activité enzymatique de la glutathion peroxydase (GPx) et une augmentation de l’activité enzymatique de la glutathion-S-transférase (GST) (paramètres de stress oxydant).
Enfin, nous attendons que, l’extrait méthanolique de Rosmarinusofficinalispossède un effet protecteur antioxydant vis-à-vis la néphrotoxicité induite par le NiCl2