Résumé:
Bien que les boulons scellés soient très souvent utilisés de nos jours lors de travaux souterrains et à ciel ouvert pour le renforcement des massifs rocheux fissurés, le niveau de compréhension du mode d'action et de la résistance possible d'un boulon n'est pas encore suffisant.
D’autres part, le fonctionnement des armatures passives est beaucoup plus difficile à analyser que celui des armatures précontraintes (ancrage actif), car ce type de renforcement crée un milieu composite avec des interactions locales entre la roche et les armatures, notamment aux intersections avec les surfaces de discontinuités.
Quoi qu’il en soit, la description du comportement mécanique des massifs rocheux renforcés n'est toujours pas clairement formulée.
La présente étude de recherche a pour objectif, de déterminer en terme de résistances et de déformabilités, le comportement mécanique des massifs rocheux discontinus renforcés de barres d’ancrage scellées sur toute leurs longueur sous sollicitations de cisaillement. Ainsi l’influence des principaux paramètres sur ce comportement.