Résumé:
Le but de notre travail est l’étude comparative des activités biologique d’extrait éthanoliqueetaqueuxdeThymelaeahirusta L sur une espèce de moustiqueCulisetalongiareolata.
Le test de toxicité a été réalisé en conditions de laboratoire sur les larves de stade L4 nouvellement exuvies pendant 24h. L’analyse a révélé les valeurs des concentrations létales.DL50 chez l’extrait éthanolique(0.8 mg/l) ; chez l’extrait infusée (0.3 mg/l).
Le screening phytochimique et le dosage des constituants des deux extraits ont monté une richesse de l’infusé de thymelaeahirsuta en plusieurs métabolites secondaires tel que : flavonoïdes, Tanins, Stérols et tri terpènes, composés réducteurs, les coumarines,n, Mucilages, terpenoides avec l’absence des alcaloïdes et les Sapnosoides. par contre l’extrait ethanolique est très riche en terpenoides.
Nos résultats ont montré aussi que l’infusé de la plante a une activité anti oxydante excellente par rapport à l’extrait éthanolique.
L’étude de l’effet des deux extraits (éthanolique et l’infusé), sur l’espèce de moustique Culisetalongiareolataa dévoilé l’effet néfaste de l’extrait éthanolique sur cette espèce qui se traduit par une perturbation des métabolites secondaires (protides, lipides et glucides), avec une modification des concentrations et activités des biomarqueurs de Glutathion réduit et l’activité enzymatique de glutathion peroxydase. Alors que l’infusé de la plante n’a pas montré un effet néfaste sur les moustiques.