Résumé:
Dans ce travail, nous avons préparé des couches minces d'oxyde de nickel non dopé et dopé au cuivre à partir de nitrate de nickel déshydraté (Ni(NO3)2.6H2O), de chlorure de cuivre (CuCl2.2H2O) à différentes concentrations de cuivre (0, 0,5, 1,5, 3 et 6 %), d'autres paramètres ont été fixés tels que la molarité de la solution (0,15 mol/l), la température du substrat (T=420 °C), le temps de dépôt (25 min), le distance buse-substrat (24 cm), et la pulvérisation sous pression (2 bars). Les films obtenus ont été analysés par différentes techniques de caractérisation.
Les résultats que nous avons obtenus sont :
La transmittance des films minces d'oxyde de nickel dopé au Cu augmente rapidement à mesure que la longueur d'onde augmente dans la plage de (200-400) nm, puis augmente lentement à des longueurs d'onde plus élevées.
La bande interdite augmente à mesure que la concentration en Cu augmente et les valeurs de la bande interdite sont comprises entre 3,09 eV et 3,74 eV.
L'énergie d'Urbach diminue à mesure que la concentration en Cu augmente et la plage des valeurs d'énergie d'Urbach se situe entre 1779 meV et 673 meV.
Le coefficient d'absorption est l'opposé des spectres de transmittance