Résumé:
Le respect de la biodiversité est souvent en relation directe avec la Cigogne blanche Ciconia ciconia est considérée parmi les espèces en large expansion mondiale. Elle est sensible et représente un bon bio-indicateur de la qualité naturelle de son environnement.
La présente étude à porté sur la contribution à l’étude écologique des cigognes blanches dans la région d’El-Merdja (wilaya de Tébessa) qui abrite une colonie assez importante.
Ce travail a été réalisé entre décembre 2010 et août 2011. Trois principaux aspects été abordés : la biologie de la reproduction, l’écologie trophique de l’espèce et l’effet des fientes sur le développement da la microflore tellurique.
De point de vue phénologie, la décortication des pelotes des réjections a relevée un type carnassier à tendance insectivore, alors que les résultats des analyses microbiologiques; signalées par les fortes concentrations en coliformes fécaux, streptocoques fécaux, nous ont exposés une contamination fécale des sols sous les nids.
L’étude de l’arsenal enzymatique et biochimique des bactéries ont permet d’identifier quatre espèces : Enterobacteriaceae Kluvreo spp, Serratia odorifera, Klebsiella ornithinolytica, Pantoea spp.