Résumé:
L'observation d'un état métallique et même supraconducteur dans les composés organiques a poussé les chimistes à rechercher de nouveaux précurseurs pour synthétiser des matériaux possédant ces propriétés. Dans ce but l’augmentation de la dimensionnalité électronique et structurale de ces solides organiques semble un facteur capital. Afin d’atteindre ces objectifs, deux familles de précurseurs originaux dérivés du TTF ont été développées.
Une première série de molécules plus particulièrement intéressante pour la préparation des matériaux associant des propriétés électrique et magnétique, concerne des donneurs de type TTF liés directement avec un groupement pyridine, bien connus pour leur aptitude à complexer des métaux de transition.
La deuxième famille de molécules riche en hétéroatomes et dotés d’une grande extension spatiale sélectionnée comme précurseurs potentiels de matériaux de haute dimensionnalité.
Pour l’obtention de nos molécules cibles, nous avons employé, selon le cas considéré, les stratégies de synthèse suivantes : couplage croisé, condensation de type Wittig et déprotection-alkylation.
Le caractère donneur de l’ensemble des précurseurs obtenus, ainsi que la stabilité de leurs états oxydés sont vérifiés par voltammétrie cyclique.
Enfin, ces nouveaux donneurs ont été utilisés pour préparer des matériaux de type complexes de transfert de charge. Les mesures de la conductivité de ces solides ont été réalisées.