Résumé:
Les maladies infectieuses sont causées par des microorganismes pathogènes, telsque les bactéries, les virus, les parasites ou les champignons. Ces maladies peuvent
se transmettre, directement ou indirectement, d'une personne à l'autre. Leur nom dépend de l’agent qui en est responsable.
Les maladies virales sont toutes les maladies infectieuses, causées par un virus.
Elles peuvent se transmettre et prendre la forme d’une épidémie.
En décembre 2019, un nouveau coronavirus était identifié dans la ville de Wuhan, province de Hubei en Chine, chez des patients qui présentaient des pneumopathies sévères inexpliquées.
Les coronavirus sont des virus appartenant à la famille des Coronaviridae.Pour étudier l’association entre divers paramètres biochimiques et hématologiques et la gravite de la maladie de covid-19, nous avons réalisé une étude sur un total de 919 patients atteints de Covid-19 hospitalisés au niveau de l’Etablissement Publiques Hospitalier BOUGUERRA BOULAARES –BEKARIA.
Les paramètres biochimiques et hématologiques : glycémie, urée, créatinine, transaminases, phosphatases alcalines, lactate déshydrogénase, ionogramme, taux de prothrombine, CRP, VS, FNS, D-dimers , pro calcitonine ,les biomarqueurs inflammatoires tel que les rapports neutrophiles / lymphocytes (NLR), le rapport plaquettes / lymphocytes, NLR-Globules blancs, lymphocytes/Globules rouges, neutrophiles/Globules rouges et l'indice d'immuno-inflammation systémique SII. Les résultats ont montré une augmentation des taux de tous les paramètres.
Nous avons également été apporté que ces paramètres étaient significativement altéré chez les patients COVID-19 par rapport aux témoins sains, suggérant un rôle diagnostique chez les patients infectés par le SRAS-CoV2