Résumé:
Ce travail s’inscrit dans le cadre, d’évaluer l’activité insecticide de l’huile essentielle de Mentha piperita sur les pupes de Culex pipienset sur Drosophila melanogaster. Le rendement d’extraction huile essentielle de Mentha piperita obtenu par la méthode d’hydro distillation est de 0,76 %. Il est variable en fonction de la période et lieu de récolté.
Le test toxicologique sur le moustique C. pipiens a présenté un effet toxique de l’HE de M. piperita sur les pupes avec un CL50 de 113,2ppm. Les résultats de dosage des costituants biochimiques révèlent une diminution significative du contenu en protéines, glucides et une perturbation en lipides chez les series traitées par la CL50 après 24, 48 et 72 heures de traitement.
L’huile essentielle de M. piperita est répulsive avec un taux de 70%à l’égard des larves de D. melanogaster. Il en ressort de notre étude que l’huile essentielle de la menthe poivrée présente des propriétés insecticides considérables en exerçant un effet létal sur les pupes de Culex pipiens. Elles peuvent être, de ce fait, utilisées comme bio-insecticide afin de réduire les menaces dues à cet insect.