Résumé:
Cette présente étude a pour but de déterminer l'effet des huile essentielles extrait de Ruta graveolens sur la mouche Drosophila melanogaster et la moustique Culiseta longiareolata.
Dans un premier temps, nous avons étudié l'effet toxique des huiles essentielles extraites des parties aériennes de la plante Ruta graveolens sur Drosophila melanogaster et Culiseta longiareolata, en utilisant différente concentrations sur les larves de troisième stade de
Drosophila melanogaster et l'oeufs de Culiseta longiareolata.
L'effet de ces huiles sur Drosophila melanogaster a été examiné sur le taux de mortalité larvaire. En plus, malformations au niveau des ailes chez les adultes, ont été enregistré.
Quant aux oeufs de Culiseta longiareolata, les résultats ont montré une inhibition de leur transformation en larves.
A été fait des tests de toxicité ont été effectués afin de préciser les doses d'inhibition, dont la CL50 qui a été sélectionné pour évaluer les effets des huiles essentielles de Ruta graveolens sur les principaux métabolites (glucides, protéines et lipides) ce qui montre un manque de contenu en protéines, glucides et lipides chez les larves.
De cela, nous concluons que les huiles essentielles de Ruta graveolens sont utiles dans le développement ou la synthèse d'insecticides.