Résumé:
Le nitrite est un composé chimique formé par l'oxydation de l'ammonium avec de l'oxygène par des bactéries nitrifiantes (Azotobacter). Le nitrite est utilisé comme stabilisateur de couleur dans l'industrie alimentaire et comme additif alimentaire et conservateur. L'exposition à une dose élevée de nitrite peut provoquer des perturbations car il se transforme en une substance toxique. Notre étude actuelle vise à découvrir l'effet du nitrite sur la réponse du foie et des reins.
Les lapins qui ont été traités avec une dose de 100 mg/kg de poids corporel de nitrite de sodium seul pendant six semaines ont montré des changements anatomiques différents d'un lapin à l'autre en fonction de la durée du traitement, et l'étude histologique a montré une inflammation et une fibrose du foie et des reins.
Les lapins recevant 20 mg/kg de poids corporel de Tanakan pendant trois semaines après avoir reçu du nitrite de sodium pendant six semaines ont montré une amélioration de l'état du foie et des reins, avec une réduction de l'inflammation et de la fibrose dans les deux organes.
Ainsi, on peut dire que l'extrait de ginkgo biloba a un grand potentiel thérapeutique pour améliorer l'état de la fonction rénale et hépatique et guérir l'inflammation et la fibrose causées par les nitrites