Résumé:
Les bactéries lactiques sont généralement reconnues comme étant saines, et jouent plusieurs rôles. Elles sont impliquées dans de nouveaux types de produits en tant que « probiotiques ».
L’objectif de cette étude bibliographique est l’analyse d’utilisation des bactéries lactiques à effet probiotique dans le traitement des maladies du tube digestif.
Les probiotiques sont des microorganismes vivants capables d’exercer des effets bénéfiques sur la santé de l’hôte. Quand ils atteignent leurs sites d’action intestinale, ils produisent des effets directs dans la lumière ou sur la paroi intestinale et notamment son système immunitaire, et des effets indirects liés aux modifications du microbiote.
Tout déséquilibre de la microbiote ou dysbiose peut conduire au développement de pathologies intestinales et l’aggravation de plusieurs d’autres maladies.
L’administration des probiotiques dans un but de prévention des infections intestinales, réduction de l’inflammation ou des réactions allergiques, influence positive sur la flore intestinale et la modulation du système immunitaire.