Résumé:
Le but de ce travail est d’étudier l’influence de Magnésium sur les propriétés optiques et diélectriques des composés binaires ZnTe , MgTe et leurs alliages ternaires Mgx Zn1-xTe ,cristallisée dans la structure zinc-blende avec et sans tenir compte de l’effet du désordre.
Pour étudier ce type d’alliage, nous avons utilisé la méthode de pseudopotentiel empirique (EPM) couplée avec l’approximation du cristal virtuel (VCA), qui contient l’effet du désordre comme un potentiel effectif, et combinée avec le modèle des orbitales liées de Harrison (BOM).
Nous avons calculé l’indice de réfraction n, la constante diélectrique à haute fréquence ε∞ et la constante diélectrique statique ε0.
Nous avons étudié la dépendance de la concentration x de Magnésium sur les propriétés optiques et diélectriques de l’alliage ternaire Mgx Zn1-x Te en cas de présence du désordre ou non sur toute la gamme de la composition [0-1].
En générale, nos calculs s’accordent bien avec les autres méthodes de calculs et les travaux théoriques et expérimentaux disponibles.