Résumé:
Cette présente étude a pour but de déterminer la composition chimique des huiles essentielles extraites de Thymus vulgaris etOriganumvulgare(Lamiaceae), cultivés dans la région de Blida et de Sétif respectivement, et d’évaluer leurs activités larvicides à l’égard d’une espècede moustique la plus abondante dans la région de Tébessa, Culex pipiensL(Diptera :Culicidae).
Les HEs extraites de T. vulgaris et d’O. vulgareont été testées àdifférentes concentrations sur les larves 4 nouvellement exuviées de Culex dans lesconditions du laboratoire selon les recommandations de l’organisation mondiale de la santé.
Les effets ont été examinés sur la mortalité,les biomarqueurs enzymatiques (AChE etGSTs) et non-enzymatiques (GSH),les paramètres morphométriques et lacomposition biochimique des larves.
Le rendement des HEs de T. vulgaris et d’O. vulgareobtenues parhydrodistillation, affiche des valeurs de 1,58 et 1,71% de la matière sècherespectivement. Leur composition chimique a été déterminée par CPG-SM. L’analysechimique a montré que les HEs de T. vulgaris et d’O. vulgarecontiennent 18 et25 composés respectivement, avec linalool (82,88%)et carvacrol (77,63%) comme constituants majoritaires respectivement.
Les tests toxicologiques effectués selon le protocole standard de l’OMS, ont révélél’activité larvicide de ces HEs. De plus, l’HE d’O. vulgareest plus efficace par rapport auxHEs de T. vulgaris.
L’activité enzymatique déterminée chez les larves traitées (CL25 et CL50) aux huiles essentielles arévélé une perturbation de l’activité de l’acétylcholinestérase et une induction du système de détoxication, traduite parune inhibition de la GSH et une augmentation de l'activité des GSTs.
Par ailleurs, l’étude morphométrique montre que les HEs provoquent une légère diminution dupoids corporel des individus des larves 4de Cx.pipiens. De plus, elles réduisent lecontenu en protéines, glucides etlipides.Cela est probablement dû aux conditions de stress imposées par le traitement à cesinsectes qui ont besoin d’un apport supplémentaire d'énergie provenant du métabolismeglucidique et lipidique. Le taux d’acides nucléiques (ADN et ARN)a été également perturbé après traitement des larves par les HEs des deux plantes. Ceci suggère un effet dépressif de ces huiles sur la reproduction qui est un facteurde pullulation des moustiques.
Les HEs de T. vulgaris et d’O. vulgaresont efficace dans la luttebiologique contre les moustiquesn puisqu’aucun effet neurotoxique n’a été signalé.