Résumé:
Ce travail vise à identifier et à analyser les erreurs commises dans les productions écrites chez les apprenants de 5éme année primaire –Ecole Boulaaresse Mohamed Lakhder -Tebessa-.
Pour l'élaboration de ce travail, nous nous sommes intéressés au début, à la production écrite en français langue étrangère (FLE) et à l'analyse et la remédiation des différentes erreurs.
Ensuite, nous avons essayé de répondre aux questionnements suivants : Peut-il y avoir un apprentissage du FLE sans erreur ?
Pour quelles raisons les erreurs se produisent-elles ? Quelle sont les différents types d'erreur ? Est-ce qu'on peut y remédier ? comment ?
En support au cadrage théorique, une expérimentation a été menée auprès des apprenants à travers leurs productions écrites, dont nous avons constaté, analysé et trié les erreurs selon leurs types et origines. La finalité de ce travail est de remédier aux erreurs et de vérifier si le traitement et l'analyse de ces derniers ont unimpact sur l'amélioration de l'enseignement-apprentissage de la production écrite et par conséquent sur le FLE. (Français Langue Etrangère).