Résumé:
Les Al2O3 -NP sont les plus produits et largement utilisés dans une large gamme de produits tels que colorants alimentaires, crème solaire.
L’objectif de ce travail est d’étudier et d’évaluer l’effet de L’oxyde d’aluminium (Al2O3) sur les cellules du cœur.
Notre étude est réalisée par une expérimentation sur les rats de la race Wistar. Le traitement des rats par L’oxyde d’aluminium (Al2o3) solution à deux doses de 5 mg/kg/jour et 50 mg/kg/jour pour 40 jours a provoqué une perturbation du métabolisme général qui s’est traduit par une modification des paramètres biochimiques et enzymatiques.
Cette étude montre que L’oxyde d’aluminium (Al3O2) a provoqué un effet cardiovasculaire par la présence d’un effet globalement pro-oxydant, ceci est révélé par la diminution du taux de lipides et glucides dans le cœur, d’une part, et d’autres part, nous avons enregistré une augmentation de l’activité enzymatique de la GST et du taux du MDA, et du taux de protéine. Ainsi, nous avons remarqué une augmentation du taux de TGO et TGP et Triglycérides et Cholestérol
L’ensemble de ces paramètres sont des signes d’une éventuelle des anomalies cardiaques.
Aussi, nous avons remarqué que L’administration d’Al3O2, provoque Une diminution de la croissance du poids corporel et des poids relatifs du cœur.