Résumé:
Cette étude a pour but de connaître les plantes médicinales utilisées traditionnellement par la population des daïras de Tébessa, Morsott et El Kouif. Une série d’enquêtes ethnobotaniques, réalisées à l’aide d’un questionnaire, a permis de collecter un certains nombres d’informations sur l’utilisation des plantes par la population locale. Les résultats de cette étude ont montré que les femmes utilisent les plantes plus que les hommes.
L’étude de la flore médicinale a permis de compter 33 familles (les Lamiacées sont les plus fréquentes) et 57 espèces. La partie aérienne constitue la partie la plus utilisée. La majorité des remèdes est préparé sous forme de décoction et infusion. Le pourcentage le plus élevé des plantes utilisées sont celles contre les problèmes de l’appareil digestif.
Avec l'apparition du virus de Covid-19, la phytothérapie occupe une place très importante dans l'absence d'un traitement spécifique de cet virus. Parmi les personnes enquêtées, nous avons identifié 23 familles. Les parties les plus couramment utilisées sont les feuilles et le mode de préparation le plus utilisé est l'infusion, l’inhalation et la décoction. La toux, l'essoufflement et la fièvre sont les symptômes les plus traités que les autres