Résumé:
Les infections cutanées sont souvent causées par les Staphylococcus aureus, une espèce bactérienne qui se propage sur la peau ou colonise le nez, même chez les personnes en bonne santé. Ces bactéries chez les porteurs sains de ce genre ne causent souvent aucun problème et n'entraînent pas d'infections cutanées. Cependant, elles peuvent être mortelles si elles infectent profondément le corps humain ou pénètre dans la circulation sanguine. Un nombre de personnes en bonne santé contractent des infections staphylococciques mortelles.
Le traitement comprend généralement des antibiotiques et un drainage du liquide de la zone touchée. Cependant, toutes les infections à staphylocoques ne répondent pas aux antibiotiques courants.
Notre étude a pour objectif de chercher la colonisation nasale de Staphylococcus aureus responsable d’infections cutanées dans une école primaire dans la wilaya de Tébessa et tester la sensibilité des souches sur une gamme d’antibiotique et rechercher la présence d’éventuelle des souches SARM.