Résumé:
La juniperus est un arbuste à la famille Cupressaceae comprend environ 75 espèces se trouve dans différentes régions du monde en Algérie , cette plante est riche en composition chimiques comme l’huile essentielle et polyphénols ......, a une activités antioxydantes, antimicrobienne. Les composés Phénoliques, terpènes et alcaloïdes sont les trois principaux groupes chimiques qui représentent le genre Juniperus.
La conservation est l’ensemble des procédés de traitement dont le but est de conserver
des aliments, préserver leur comestibilité et leur propriété gustative et nutritive. Elle implique notamment d'empêcher la croissance de microorganismes et de retarder l'oxydations graisses qui provoque le rancissement. Il ya deux méthodes de conservation des alimentes: les méthodes traditionnelles de conservation et les méthode modernes de conservation des alimentes.
L’objectif principal de travail est révélé que l’effet de plantes du genre J. phoenicea a utilisé comme agent de conservation dans la production alimentaire. Pour ayontun effet inhibiteur sur β activité de la galactosidase. Les feuilles et les cônes du genre Juniperus, régulièrement utilisés comme épices, l'inhibition de la peroxydation lipidique et utilisés comme agents antimicrobiens dans les aliments pour empêcher la détérioration et les micro-organismes pathogènes et comme agents naturelle dans la conservation agroalimentaires est plus aire domaine comme les domaine médicinal, pour traiter le diabète, la diarrhée, aussi le domaine pharmaceutique et cosmitique pour fabrication les parfumer.