Résumé:
Le cancer de la prostate (CaP) est un cancer fréquent touchant la prostate, une glande de l'appareil reproducteur de l'homme. Le cancer se développe à partir des tissus de la prostate quand des cellules y mutent et se multiplient de façon incontrôlée.
Le cancer de la prostate est la deuxième cause de mortalité chez l’homme après le cancer du poumon. Son dépistage pourrait bénéficier de l’apport de nouveaux outils, notamment moléculaire. Son étiologie reste largement méconnue. Cependant, la participation de
facteurs génétiques, hormonaux et environnementaux est fortement suspectée.
Le cancer de la prostate représente 25% de tous les nouveaux cas de cancers masculins. Lorsque le diagnostic de cancer est réalisé à un stade précoce, les chances de guérison du patient sont élevées.
Notre travail consiste en une étude de revue de la littérature. Les données ont été obtenues à partir de plusieurs articles et revues de littérature qui sont en corrélation avec les facteurs de risque impliqués dans le CaP, notamment l'âge, l'origine ethnique, les antécédents familiaux, les maladies sexuellement transmissibles, l'obésité, le tabagisme, la consommation d'alcool, la vasectomie et l'alimentation.
Les résultats des études épidémiologiques, in vivo, in vitro et cliniques préliminaires suggèrent que certains produits diététiques et des compléments alimentaires peuvent jouer un rôle dans la prévention de CaP.
D'autres études sont encore nécessaires pour explorer et trouver les facteurs de risque et les méthodes préventives de développement de CaP.
Il est important que les cliniciens élaborent ces informations afin de réduire les risques de CaP et de le prévenir.