Résumé:
L’obésité se définit comme un excès de masse grasse entraînant des conséquences néfastes pour la santé. Elle doit être considérée comme une maladie car elle peut mettre en cause le bien être somatique, psychologique et social de l’individu.
Cette maladie est devenue depuis les années 70 un problème de santé publique.
Pour l'enfant, les conséquences sont d'ordre psychosociales avec la mésestime de soi et la perte de chance scolaire, et d'ordre sanitaires avec l'apparition de pathologies dès l'enfance jusque-là réservées à l'adulte. Le risque important de persistance de l'obésité à l'âge adulte entraine l'augmentation de la morbi-mortalité et la diminution de l'espérance de vie.
Les causes de l’obésité sont complexes et multifactorielles. Les actions de prévention doivent évidemment intégrer cette diversité, mais il est désormais clair que la consommation de boissons sucrées doit en faire partie, d’autant plus que les boissons sucrées n’apportent aucun nutriment essentiel au fonctionnement de l’organisme. De ce fait, une réduction ou une suppression de leur consommation n’induit aucun risque de carence alimentaire.
Par contre ; les résultats de plusieurs études ont montré que l’augmentation des apports en produits laitiers n’était pas associée à une augmentation du gain de poids corporel. Le mécanisme le plus probable serait une modulation du métabolisme des lipides adipocytaires et de l’absorption d’acide gras du tractus gastro-intestinal par les effets du calcium alimentaire sur le calcium intracellulaire.
Finalement ; Le traitement du surpoids et de l'obésité chez l'enfant implique principalement trois options: une augmentation de l'activité physique, une alimentation plus appropriée et un changement du comportement nutritionnelle. aussi ,il faut que les institutions et les politiques nationales et publiques adaptent des actions de promotion de la santé qui tiennent compte des facteurs de risque