Résumé:
Les problèmes posés aux ouvrages de génie civil par le comportement de certains sols dits ‘’gonflants’’ sont largement répandus. Le phénomène de gonflement des sols a été, aussi longtemps, considéré dans le domaine de la géotechnique, car il cause beaucoup d’endommagements et de désordres, qui se chiffrent à un coût très élevé. L’objet d’études de ce mémoire s’inscrit le cadre de la connaissance, l’amélioration et la stabilisation d’une argile de la région de Tébessa (Doukane).
Le présent travail fixe son premier objectif principal à une étude bibliographique concernant la connaissance des différentes caractéristiques minéralogiques, physiques et chimiques des argiles, ainsi que l’étude du phénomène de gonflement de ces matériaux particuliers. Dans un deuxième temps une analysée a été faite au laboratoire en exploitant les études géotechniques, afin de stabiliser et améliorer les caractéristiques de ces sols par l’ajout de la chaux et du ciment par quartes différents pourcentages (2% ciment et 2% chaux ; 2% ciment et 3% chaux ; 3% ciment et 2% chaux ; 4% ciment et 4% chaux).
Les résultats obtenus sur les sols prélevés ont permis de constater que la stabilisation par l’ajout de le ciment et la chaux ensemble ont montré que les valeurs de CBR sont augmentées