Résumé:
L'objectif de cette étude était d'étudier l'effet de l'extrait de Rosmarinusofficilanis contre les altérations induites par le chlorure de nickel dont indices : dysfonctionnement neuronale et stress oxydatif du système nerveux
20 rats Wistar mâles ont été divisés en quatre groupes de cinq chacun ; Contrôle, extrait de Rosmarinusofficinalis (100 mg/kg/j), chlorure de nickel (10 mg / kg/j), mixture de chlorure de nickel et d’extrait de Rosmarinusofficinalis (10 et 100 mg/kg/j). Par voie orale durent 28 jours.
Le traitement au NiCl2 a conduit à une augmentation significative des marqueurs biochimiques représentée par les protéines tissulaires, ainsi que l’augmentation de la concentration du GSH et du niveau de la peroxydation lipidique (au biais de la MDA). Alors que l’activité des enzymes antioxydantes, GPx et CAT ont été diminuées. Notant qu'il existe une augmentation du GST. Le traitement avec l’extrait de romarin a atténué la variation des marqueurs biochimiques, diminuant la peroxydation lipidique enregistré dans le cerveau, avec une augmentation coïncidente de la teneur réduite en glutathion (p <0,05) et de la restauration des enzymes antioxydantes (GST, CAT, GPx) dans le cerveau.
Pour conclure, ces résultats ont démontré que l'extrait de romarin améliorait efficacement la neurotoxicité causées par le nickel.