Résumé:
Nous présentons dans ce travail, les résultats d'un programme expérimental portant
sur le comportement de béton à base des déchets d’aluminium.
Tout expérimentateur a besoin d’une méthode pour réaliser sa recherche. Le choix de la méthode dépend de la structure de la recherche, des hypothèses, des phénomènes étudiés mais surtout du temps et du budget dispensé. Ces derniers forment des vrais soucis pour les chercheurs.
Nous avons adopté la méthode dite plans d’expériences, en utilisant le logiciel MINITAB version 19. Ce logiciel offre un large éventail de fonction d'analyse statistique et d'outils graphiques, et permet une présentation précise des résultats. A l’aide d’une conception de plan factoriel complet, qui nous a imposé d’utiliser 96 essais, Les principaux
paramètres (facteurs) étudiés sont: ciment, sable, gravier a deux fraction (8/15) et (15/25), déchets d'aluminium le rapport eau/ciment (E/C). Le but est d’étudier l’effet des déchets sur le comportement du béton à l’état frais et durci tout en se référant au béton ordinaire.
À partir des résultats d’essais obtenus, il est confirmé que le béton à base de déchets d'aluminium a montré des performances inférieures à celles du béton ordinaire en termes de résistance à la compression. Bien que la présence de 5 % de déchets d'aluminium a amélioré la résistance par rapport à un taux plus élevé de 25 %, ces bétons n'ont pas pu atteindre les niveaux de qualité et de résistance observés dans le béton ordinaire.